Nos Projets

Pour matérialiser sa mission, la Fondation Famille Dorée lance le « Programme de Développement Communautaire Famille Dorée – PDC/FD 2024 – 2028 » qui vise l’amélioration des conditions des populations vivant dans les milieux ruraux en République Démocratique du Congo. Il compte atteindre directement environ 200 000 personnes et indirectement près de 100 000 personnes.

Le PDC/FD 2024 – 2028 s’articule sur les axes suivant :

01

L’amélioration de l’accès aux meilleurs soins de santé à des coûts réduits, des populations rurales – par la réhabilitation, la construction, l’équipement et la fourniture en médicaments des structures sanitaires en milieu rural.

02

L’autonomisation des ménages par un programme agricole structuré et organisé pour améliorer la nutrition et une sécurité alimentaire à travers la mise sur pied d’une coopérative d’épargne et de crédit agricole.

03

L’accès à des logements sociaux et décents adaptés aux bourses en milieu rural et périurbain.

04

L’accès à des meilleures conditions d’éducation – par la réhabilitation, la construction, l’équipement et la fourniture des consommables des structures éducatives et de formation professionnelle ainsi que l’octroi des bourses.

05

La mise en œuvre des installations sanitaires et d’assainissement dont les forages d’eau, les toilettes publiques etc.

06

La protection et la conservation de l’environnement.

07

L’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Pour la période 2024-2028, quelques projets phares ont été sélectionnés par le comité de gestion de la FFD pour lancer la 1ʳᵉ phase du programme, dont :

  • L’Axe 1, amélioration de l’accès aux meilleurs soins de santé à des coûts réduits, des populations rurales :
Projet 1

Réhabilitation des Bâtiments du Centre de Santé de la cité Gécamines-LUILU et Construction d’un bâtiment supplémentaire afin de devenir un Centre Hospitalier Moderne dans la cité Gécamines-LUILU dans le Territoire de MUTSHATSHA, Province du LUALABA en RD Congo.

Coût du Projet : 1.404.676,6 USD

Partie A – Réhabilitation et équipement des anciens bâtiments + Construction de la clôture : 745.167,6 USD

Partie B – Construction et équipement du nouveau bâtiment : 659.509 USD

 Localisation du projet : Cité Gécamines-LUILU dans le Territoire de MUTSHATSHA, Province du LUALABA en RD Congo.

  • En ce qui concerne les Axes 2, 3, 4, 5, 6 et 7 :
Projet 2

Projet de relance & développement agricole intégré, par l’Agro-business pour les populations paysannes – la création des villages agricoles modernes avec des logements sociaux décents – des équipements sociaux et d’assainissement (Ecoles, marchés, centres hospitaliers, forages d’eau, toilettes publiques, etc.) – Les unités de transformation des produits agricoles ainsi que la conservation de la nature.

  • Les cultures avec semences améliorées prévues : Maïs – Soja – Haricot – Cultures maraîchères – Arbres fruitiers (Mandariniers, Orangers, Citronniers, Avocatiers, etc.) – Patate douce.
  • L’élevage des Bovins, des Porcins, des Ovins et la pisciculture

Coût du Projet : 5 672 100 USD

Localisation du projet : Territoires de MUTSHATSHA et de LUBUDI

Composante du projet :

  • Création et lancement d’une Coopérative d’Epargne et de Crédit Agricole
  • Achats équipements et outils agricoles (8 Tracteurs, 32 lames de disque, 2 pick-up, 2 jeeps Toyota Land Cruiser, 4 motos, 40 000 houes, 40 000 machettes, 10 000 bèches, 10 brouettes, 10 000 bâches, 40 000 bottes)
  • Construction dépôts et hangars
  • Préparation des terrains (20 000 hectares par territoire)
  • Achat semences améliorées
  • Installation d’une briqueterie, d’un atelier de menuiserie et de soudure
  • Construction de deux (2) complexes scolaires pour l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dont un (1) par territoire
  • Construction de deux (2) centres de référence dont un (1) par territoire
  • Installation des unités de transformation des produits agricoles dont une minoterie et une décortiqueuse par territoire
  • Elevage des Bovins, des Porcins, des Ovins et la pisciculture dont un (1) complexe par territoire
  • Constructions des logements sociaux dont 10 000 à terme de la première phase
  • Activités diverses

Gestion, coordination, suivi et évaluation du projet

Projet 3

Relance et Développement agricole intégré par l’agrobusiness pour les populations paysannes

— La création d’une coopérative d’épargne et de crédit agricole

— La création des villages modernes, la Construction de centres de formation technique & Professionnelle et la protection de l’environnement dans les Territoires de MUTSHATSHA et de LUBUDI, Province du Lualaba/ RDC, Territoire de Kipushi-Province du Haut-Katanga, Ville de Kinshasa, Territoires de Ubundu,  Basoko, Isangi dans la Tshopo, Pangi et Kasongo dans le Maniema, Lubefu dans le Sankuru, Idiofa et Gungu dans le Kwilu, Kenge dans le Kwango, Mayombe dans le Kongo Central.

Coût des travaux : 56 672 100 USD